Le marché belge de l’énergie fonctionne selon le principe de la libre concurrence. Cela signifie que chacun est libre de choisir un fournisseur d’énergie et que les fournisseurs sont autorisés à proposer des remises et des promotions. Mais comment comparer efficacement tous ces fournisseurs d’énergie ? Nous vous aidons dans votre démarche en vous donnant 5 conseils pratiques.
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, il y a de grandes chances pour que vous cherchiez un fournisseur dont les prix sont plus avantageux. Jetez donc un coup d’œil à votre facture d’énergie la plus récente avant de commencer à comparer les fournisseurs d’énergie. Les prix de l’énergie fluctuent sans cesse, c’est pourquoi une comparaison avec d’anciennes factures ne vous permettra pas d’avoir une image réelle de la situation.
Conseil : certains fournisseurs offrent des promotions spéciales aux nouveaux clients. Toutefois, ces promotions ne sont pas toujours indiquées avec les prix sur leur site web. Vérifiez donc si chaque fournisseur accorde des remises avant de commencer à comparer les prix.
Il y a une différence entre les prix et les tarifs. Presque tous les fournisseurs d’énergie offrent le choix entre deux types de tarifs : fixes et variables.
Avec un tarif variable, vous bénéficiez de la baisse des prix de l’énergie, mais vous payez aussi plus cher lorsque les prix augmentent. Avec un tarif fixe, vous payez toujours le même prix, indépendamment de la fluctuation des prix du marché.
Vous changez de fournisseur en été ? Dans ce cas, il est préférable de choisir un taux fixe, car les prix sont de toute façon bas. Vous changez de fournisseur en hiver ? Dans ce cas, un taux variable est un meilleur choix, car vous bénéficiez alors immédiatement d’une baisse des prix sur le marché à la fin de l’hiver.
Outre le prix, l’aspect écologique peut également jouer un rôle important lorsque vous comparez les fournisseurs d’énergie. Attention : certaines entreprises ne produisent pas toute leur énergie verte elles-mêmes, mais en achètent une partie à l’étranger. Si vous pensez qu’il est important de choisir un fournisseur dont l’énergie provient de votre région, examinez de plus près les fournisseurs de votre choix.
On pense souvent que l‘énergie verte est plus chère que l’énergie grise, mais ce n’est pas toujours vrai. La production d’énergie verte est peut-être un peu plus chère, mais cela est compensé, entre autres, par des subventions. En tant que client, vous ne le remarquerez donc pas sur vos factures.
Lorsque vous commencerez à comparer les fournisseurs d’énergie, vous constaterez qu’il existe de nombreux acteurs différents sur le marché. Il ne s’agit pas toujours des grands noms connus de tous, mais il est aussi question de fournisseurs moins connus.
Cependant, n’ayez pas peur de ces fournisseurs moins connus. La CWaPE (régulateur wallon de l’électricité et du gaz) supervise tout ce qui concerne le marché de l’énergie et contrôle soigneusement tous les fournisseurs d’énergie.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez alors ce blog.
Grâce à notre comparateur en ligne, vous trouverez tous les fournisseurs d’énergie, accompagnés de leurs prix les plus compétitifs. Puisque vous pouvez clairement comparer les fournisseurs, chacun met en avant ses meilleurs atouts. De plus, vous pouvez facilement filtrer les éléments qui sont importants pour vous, comme l’énergie durable.
Vous avez fini de comparer et trouvé un fournisseur d’énergie qui répond à vos besoins ? Super, alors nous faisons le transfert gratuitement ! Nous organisons tout avec votre ancien et nouveau fournisseur pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez comparer au mieux les fournisseurs d’énergie via notre plateforme ? N’hésitez pas à nous contacter sans obligation !