Les prix de l’énergie ont fortement augmenté, ce qui a conduit de nombreux clients à voir doubler le montant de leur facture anticipée. Pour l’électricité, les prix augmentent facilement deux fois, pour les factures de gaz même trois ou quatre fois. Comment cela se fait-il et, surtout, que pouvez-vous faire si votre facture anticipée augmente ? Résilier votre contrat d’énergie est en fait plus facile que vous ne le pensez. Nous faisons le point pour vous.
Pour éviter de devoir payer une somme très élevée pour l’énergie que vous consommez en une seule fois, les fournisseurs d’énergie divisent les factures en plusieurs factures anticipées. Le paiement est effectué tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois. Si les factures anticipées ne sont pas suffisantes, vous devrez effectuer un paiement supplémentaire lors du relevé annuel. Vous avez payé un montant trop élevé par rapport à votre consommation réelle ? Alors vous serez remboursé après le relevé annuel.
Le montant de la facture anticipée est déterminé sur la base d’une estimation de votre consommation. Elle se base sur les relevés de compteur de l’année précédente ou sur votre historique de consommation des trois dernières années. Bien entendu, votre situation peut évoluer au fil du temps. Si le nombre de personnes vivant dans votre logement augmente ou diminue soudainement, si vous n’occupez pas temporairement votre logement ou si vous installez des panneaux solaires, par exemple. Cela a un impact immédiat sur votre consommation. Il est alors conseillé de le signaler à votre fournisseur afin que l’estimation du prix soit correctement adaptée.
Les prix de l’énergie augmentent pour de nombreuses raisons parfois fort diverses. En raison de la croissance de notre économie, des tensions politiques avec les pays importateurs qui nous fournissent de l’énergie ou parce que la demande d’énergie en hiver dépasse parfois l’offre disponible. Le prix du gaz surtout ne cesse d’augmenter, mais malheureusement les prix de l’électricité ne sont pas épargnés non plus.
Une enquête de VRT NWS révèle que les contrats de janvier 2022 étaient en moyenne 36 % plus chers que ceux du mois précédent. Pour l’électricité, la hausse est de 25%, et les factures de gaz sont les plus sollicitées avec 46%. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour votre facture ? En moyenne, les familles voient leurs factures de gaz et d’électricité augmenter d’environ 1 500 euros sur une base annuelle. Les prix de l’énergie étant actuellement en forte hausse, de nombreux fournisseurs d’énergie augmentent déjà le montant des paiements anticipés de leurs clients.
Les fournisseurs d’énergie sont-ils autorisés à procéder à une augmentation aussi soudaine ? Cela dépend de votre type de contrat. Qui a souscrit un contrat fixe sera en principe épargné par les hausses de prix soudaines. Veillez donc à bien vérifier votre contrat. Certains fournisseurs indiquent que les coûts de transport et de distribution ont augmenté, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous avez un contrat fixe, n’acceptez jamais de payer plus si votre fournisseur le suggère simplement. Votre fournisseur insiste ? Dans ce cas, résilier votre contrat d’énergie est une bonne idée.
À l’expiration de votre contrat fixe, votre fournisseur d’énergie vous proposera automatiquement un nouveau contrat. Peut-être le taux augmentera-t-il à ce moment-là. Il est donc utile de comparer à nouveau les prix sur le marché avant de prolonger votre contrat.
Qui a souscrit un contrat variable verra le prix augmenter. Les fournisseurs d’énergie sont autorisés à modifier les tarifs à des moments fixes. Les petits fournisseurs d’énergie qui proposent des contrats à bas prix n’ont pas peur d’augmenter considérablement le montant des factures anticipées. Attention : cela ne signifie pas que vous devez accepter une facture plus élevée pour vos paiements anticipés. En tant qu’usager, vous décidez vous-même si vous voulez augmenter vos mensualités ou si vous préférez payer le coût supplémentaire sur la facture finale.
Un conseil important : transmettez toujours les bons relevés de compteur à votre fournisseur. Si votre fournisseur d’énergie ne sait pas à quelle consommation il peut s’attendre, il établira la facture d’acompte sur la base d’hypothèses. Comme vous pouvez le deviner, cela se fera toujours à l’avantage du fournisseur. Après le relevé annuel, vous récupérerez bien sûr le montant potentiellement surfacturé, mais ce montant superflu aura eu un impact sur votre budget mensuel pendant toute une année. Une malheureuse erreur.
Que pouvez-vous faire si votre facture de paiement anticipé augmente néanmoins soudainement ? N’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour faire réduire à nouveau la facture, par téléphone ou via leur site internet. Peut-être cela vaut-il la peine de changer de fournisseur d’énergie ?
Tous les prix ont augmenté, mais il est toujours utile de les comparer. Certains ménages économisent ainsi jusqu’à 200 euros par an. Le changement de fournisseur d’énergie est rapide : vous pouvez souvent changer de fournisseur en un mois seulement.
Comparez votre tarif énergétique avec celui d’autres fournisseurs et économisez des centaines d’euros. Ou contactez MesFournisseurs et envoyez-nous votre facture d’énergie. La comparaison des fournisseurs d’énergie est notre spécialité. Grâce à nos nombreuses années d’expertise, nous scrutons le marché de l’énergie, comparons gratuitement les fournisseurs d’énergie les moins chers en Belgique et vous faisons passer gratuitement à un partenaire plus avantageux.
Vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie afin de passer à un fournisseur d’énergie plus avantageux ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous réjouissons de vous accompagner dans cette démarche !