Votre déménagement est imminent ? Pourquoi ne pas en profiter pour faire le tri… Un déménagement est une excellente occasion de changer de fournisseur d’énergie. Et cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Nous vous expliquons quelles sont les options dont vous disposez et ce qu’implique une reprise ou un changement de fournisseur d’énergie.
Vous avez acheté une maison ou vous allez louer une autre habitation ? Quoi qu’il en soit, si vous déménagez, vous avez deux options.
Vous reprenez le contrat d’énergie existant. En principe, nous vous déconseillons cette option, car votre nouvelle situation et votre consommation d’énergie vont changer et les conditions ne correspondent donc plus à votre contrat d’énergie actuel.
Vous profitez du déménagement pour résilier le contrat d’énergie existant et négociez un contrat adapté auprès de votre fournisseur actuel, ou recherchez un nouveau fournisseur proposant l’offre la plus adaptée à votre nouvelle situation. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez souvent d’une remise de bienvenue de la part de votre nouveau fournisseur. Attention, vérifiez toujours si votre contrat actuel inclut une réduction et quelles sont les conditions de résiliation. Dans la plupart des cas, vous perdez vos avantages si vous changez de fournisseur au cours de l’année.
Vous avez quatre semaines pour informer votre fournisseur d’énergie avant le déménagement. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à payer les factures d’énergie de votre ancienne adresse. Vous changez de fournisseur d’énergie ? Tenez compte du délai de préavis !
S’il s’agit d’un compteur numérique, vous n’avez rien à faire. Si le logement est équipé d’un compteur analogique, il est important de faire le relevé lors de la remise des clés. Ensuite, vous avez environ 7 jours pour transmettre les informations au fournisseur. Si vous attendez trop longtemps, l’opérateur fera une estimation de votre consommation. Le fournisseur établira ensuite une facture finale.
Contrairement à ce que son nom suggère, un document de transfert d’énergie n’a rien à voir avec le transfert d’un contrat d’énergie. Un document de reprise d’énergie ou un formulaire de relevé de compteur enregistre les relevés de compteur de l’ancien et du nouveau logement. Chaque partie (anciens et nouveaux résidents) en reçoit une copie. Bien qu’un document de reprise d’énergie ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons de le remplir et de le faire signer par toutes les parties concernées juste avant le déménagement. Cela évitera toute discussion par la suite.
Vous n’avez ni le temps ni l’envie d’étudier quel contrat d’énergie est le plus avantageux pour votre nouvelle situation de vie ? MesFournisseurs.be est là pour vous aider. Nous avons mis au point un service de déménagement gratuit. Appelez-nous dès que vous envisagez de déménager, fournissez-nous vos futures coordonnées et nous chercherons le meilleur contrat d’énergie pour votre tout nouveau logement. L’offre vous convient ? Nous nous chargeons ensuite de toutes les démarches administratives afin que vous puissiez vous concentrer à 100% sur votre déménagement.