C’est généralement en hiver que les ménages consomment le plus d’énergie.
C’est normal : à la période la plus sombre et la plus froide de l’année, on aime rester au chaud dans son cocon douillet. Mais pas au point de gaspiller bêtement de l’énergie. Mieux encore, il y a moyen d’économiser sur la facture d’énergie simplement en faisant attention à certains aspects et en modifiant légèrement quelques habitudes.
Lorsque l’hiver arrive, beaucoup de gens ont spontanément tendance à augmenter la température d’un ou deux degrés. L’ambiance est alors plus agréable, mais il est plus avisé de changer ses habitudes vestimentaires. Enfiler un pull supplémentaire est la façon la plus économique de se garder au chaud.
Les habitations sont davantage illuminées lors des journées hivernales, plus froides et plus courtes. Comme l’éclairage d’un ménage moyen représente environ 20 % de sa consommation électrique totale, on comprend qu’il y a là des pistes d’économies. Le premier réflexe consiste à éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce, et a fortiori la maison, ou lorsqu’on va se coucher.
D’autres économies sont possibles par le biais des équipements :
Profitez de l’hiver, car c’est la saison par excellence pour dégivrer le surgélateur.
Saviez-vous qu’une fine couche de 2 mm de glace représente un surcroît de consommation d’environ 10 % d’énergie ? Elle entrave en effet le bon fonctionnement des éléments générateurs de froid. Profitez des températures extérieures faibles pour conserver vos denrées alimentaires à l’extérieur pendant une nuit et dégivrer le surgélateur.
C’est lorsque le mercure chute que les prix de l’énergie grimpent. Il est d’autant plus utile de comparer les prix des fournisseurs d’énergie pour trouver le moins cher et en changer.
Comparer et changer de fournisseur est une opération simple et rapide. Vous diminuerez ainsi d’autant votre facture d’énergie.