Avec l’acompte mensuel, vous payez simplement l’énergie que vous avez consommée au cours du dernier mois, selon les prix de l’énergie en vigueur. C’est pratiquement comme ce qui se passe pour votre facture de téléphone. Vous avez besoin, pour cela, d’un compteur numérique.
Avez-vous un compteur numérique? Nous verrons ci-dessous pourquoi il est utile d’en avoir un pour les tarifs d’énergie fixes, variables et dynamiques.
Avec un tarif fixe, vous payez le même prix par kilowattheure toute l’année. S’il y a des changements sur le marché, ils auront moins d’impact sur votre facture; votre tarif étant fixe.
La différence entre l’acompte et le règlement mensuel réside dans la répartition des coûts. Avec un acompte, vous payez le même montant chaque mois. Avec une facture mensuelle, vous payez généralement plus en hiver qu’en été, tout simplement parce que vous consommez plus d’énergie à ce moment-là. Au final, une fois tout réglé avec le système d’acomptes, vous obtenez le même montant total, que vous payiez avec un système d’acomptes ou avec un règlement mensuel à taux fixe.
Chaque mois, vous savez combien vous devez réellement payer et donc combien vous avez réellement consommé. Cela peut vous faire prendre conscience de vos habitudes de consommation et vous rendre plus économe en énergie.
En hiver, les coûts énergétiques peuvent être assez élevés, surtout pendant les hivers froids où beaucoup de chauffage est nécessaire. Il est donc préférable de calculer à l’avance combien vous devrez payer pendant l’hiver ou de vous préparer à ce que le montant soit légèrement plus élevé que celui que vous avez l’habitude de payer.
Avec un tarif d’énérgie variable, le montant final dépend de la formule que vous aurez choisie. Pour un tarif variable avec acompte et facture finale, le fournisseur d’énergie ne se base pas sur des données de consommation mensuelles, mais sur des profils de consommation adaptés à une consommation annuelle moyenne. Environ 17,64% de votre consommation annuelle totale est alors calculée sur la base des prix variables de janvier, alors qu’en juillet cela ne représente que 1,59% de votre consommation. Pour la plupart des familles, la situation est assez similaire à la réalité.
Par contre, si votre situation est très différente, un règlement mensuel pourrait être intéressant pour vous. Si, par exemple, pendant le mois de décembre où les prix sont plus élevés car on consomme beaucoup d’énergie, vous n’êtes pas chez vous et que vous n’avez donc rien consommé, le système d’acompte classique imputera 16,42% de votre consommation annuelle totale aux tarifs de décembre. Avec un paiement mensuel, vous ne paierez presque rien en décembre.
Cependant, en cas de contrat variable avec des paramètres spot indexés trimestriellement, un règlement mensuel n’est pas possible car le prix réel de l’énergie n’est connu qu’à la fin de chaque trimestre.
Dans ce cas, vous payez exactement ce que vous avez consommé pendant une certaine période, aux prix de cette même période. Vous ne recevrez donc plus chaque année un relevé avec le calcul de vos acomptes et de votre consommation réelle. De cette façon, vous avez beaucoup moins de soucis avec des factures d’acompte qui ne correspondent pas à votre situation réelle.
Si votre mode de consommation diffère considérablement de celui d’une famille moyenne, cela pourrait vous être préjudiciable. Vous paieriez également plus en hiver. Il faut alors vérifier à l’avance si vous pouvez supporter des coûts plus élevés. Les changements sur le marché auront également un impact plus important sur votre facture.
Si vous disposez d’un tarif dynamique, vous suivez les tarifs horaires en vigueur. La facturation s’effectuera alors automatiquement sur une base mensuelle.
Depuis le 1er janvier 2024 et à condition de disposer d’un compteur numérique, vous pouvez demander une facture d’énérgie mensuelle auprès de n’importe quel fournisseur d’énergie.
Le règlement mensuel devient de plus en plus populaire. Êtes-vous également curieux de savoir combien cela pourrait vous faire économiser ? Comparez vos tarifs d’énérgie aujourd’hui. Vous pouvez aussi simplement nous envoyer votre contrat et nous comparerons pour vous. Vous pouvez aussi nous appeler au 02-669 80 80.