Lorsque vous choisissez un nouveau smartphone, la puissance de la batterie est très importante. En effet, nous utilisons tous beaucoup notre smartphone et nous préférerions éviter de devoir le charger toutes les heures. Il existe de nombreux moyens de préserver l’autonomie de votre batterie, mais qu’est-ce qui fonctionne vraiment et quels sont les mythes à ce propos ? Voici 5 conseils pour que votre batterie dure le plus longtemps possible.
Assurez-vous de ne pas exposer votre smartphone à la chaleur. Ne le laissez pas dans un endroit chaud, comme une voiture garée en plein soleil. Cela peut provoquer une surchauffe, ce qui est très mauvais pour la batterie.
Le pourcentage idéal pour commencer à charger la batterie est de 40 %. Vous descendez davantage dans les pourcentages ? Il y a alors un risque à long terme que la puissance de votre batterie diminue.
Conseil : si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre smartphone pendant une longue période, il est préférable de l’éteindre plutôt que de laisser la batterie se vider. Assurez-vous simplement que la batterie est à moitié chargée avant de l’éteindre. De cette façon, vous minimisez la perte de puissance.
Les écrans des smartphones sont constamment plus grands. Cela demande également plus d’énergie pour les appareils. Pour consommer le moins d’énergie possible, il est préférable de réduire la luminosité de votre écran. Même si vous ne remarquez pas la différence, cela peut prolonger l’autonomie de votre batterie.
Pour charger la batterie, utilisez uniquement le chargeur fourni avec votre smartphone. Ce chargeur est spécialement conçu pour votre marque et votre modèle de téléphone. Tout autre chargeur peut endommager la batterie car il ne chargera pas correctement votre smartphone.
De nombreux smartphones disposent d’une option de charge rapide (fast charging). Cela vous permet d’amener votre smartphone à 50 % de batterie en moins de 10 minutes. Cette option est très pratique lorsque vous êtes à court de temps, mais elle n’est pas toujours saine pour votre batterie. Il est préférable de laisser votre batterie se charger lentement avec un apport égal de puissance.
Autrefois, la batterie d’un smartphone pouvait effectivement être endommagée si vous ne la laissiez pas se vider complètement. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Grâce à la technologie moderne, il n’y a plus aucun inconvénient à charger votre batterie lorsqu’elle n’est pas complètement à plat. En fait, c’est même parfois pire de l’épuiser complètement !
Cela semble logique : les applications actives en arrière-plan réduisent l’autonomie de la batterie de votre smartphone. Pourtant, cela n’a pas autant d’effet qu’on pourrait le croire. En fait, le redémarrage d’une application peut consommer plus d’énergie que le simple fait de la laisser active.
Il est vrai que même après la fermeture, les applications continuent souvent à fonctionner en arrière-plan. Ces applications collectent des informations sur l’utilisateur, comme sa localisation. Vous pouvez désactiver cette fonction dans vos paramètres.
Vous l’avez probablement déjà entendu : charger votre smartphone pendant la nuit est mauvais pour l’autonomie de la batterie, car elle continue à charger même une fois atteint les 100 %. Mais les batteries actuelles des smartphones sont suffisamment avancées pour faire face à ce problème. Vous ne perdrez donc pas de puissance si vous les chargez pendant la nuit.
Si vous suivez ces conseils, vous préserverez la puissance de votre batterie le plus longtemps possible. Vous avez appliqué ces conseils, mais la batterie de votre smartphone se vide toujours extrêmement vite ? Il est alors peut-être temps de remplacer la batterie.
Votre batterie a une grande autonomie, super ! Cela signifie que vous pouvez appeler, envoyer des messages et surfer à votre guise. Vous voulez vous assurer que vous le faites au taux le plus avantageux ? Utilisez notre outil de comparaison pratique. Vous pourrez facilement vérifier quelle offre est la plus appropriée pour vous ! |