Notre smartphone nous accompagne partout, même en vacances. Appeler, envoyer des SMS, surfer… auparavant, cela était soumis à des frais de roaming à l’étranger, mais depuis 2017, ces frais ont été supprimés au sein de l’Union européenne. Toutefois, cela signifie-t-il qu’utiliser son GSM est gratuit à l’étranger ? C’est ce que nous allons découvrir ici.
Lorsque vous voyagez à l’étranger et que vous utilisez votre smartphone, on parle de roaming. Cela signifie que votre opérateur collabore avec l’opérateur étranger pour faire en sorte que vous puissiez appeler, surfer et envoyer des SMS en dehors de la Belgique. La suppression des frais de roaming signifie donc que vous ne payez plus de supplément pour vos communications mobiles à l’étranger.
Vous utilisez votre téléphone portable en Belgique pour passer des appels à l’étranger, par exemple ? Il ne s’agit alors pas de roaming, mais d’un appel international. Dans ce cas, les tarifs internationaux s’appliquent. Vous pouvez vérifier les coûts auprès de votre opérateur.
Sous le slogan « roam like at home », les frais de roaming ont été supprimés dans tous les pays de l’Union européenne et de l‘Espace économique européen (EEE). Cela concerne :
la Belgique, la Bulgarie, Chypre (uniquement la partie européenne !), le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Croatie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Grand Duché du Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, l’Espagne, la République tchèque et la Suède.
Attention, car la suppression des frais de roaming ne s’applique pas à toute l’Europe. La Suisse, Monaco et Andorre ne sont pas membres de l’UE et vous devrez y payer des frais de roaming. Il en va de même pour le Royaume-Uni et l‘Irlande du Nord.
Il est évident que surfer, passer des appels et envoyer des SMS n’est pas totalement gratuit en dehors de la Belgique. Votre utilisation mobile est facturée de la même manière que si vous étiez chez vous. Ainsi, si vous dépassez votre forfait pendant vos vacances, vous serez facturé de la même manière qu’en Belgique.
Conseil : avant de partir, vérifiez soigneusement ce qui est inclus dans votre forfait. Vous croyez que vous allez dépasser la limite en vacances ? Alors, passez à un nouveau forfait. Utilisez notre outil de comparaison pour trouver l’abonnement le plus avantageux pour vous.
Vous avez encore des questions sur le roaming en Europe et les frais éventuels que cela implique ? N’oubliez pas de consulter notre foire aux questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n’hésitez pas à nous contacter !