Selon Deloitte, 89 % des Belges avaient un téléphone portable en 2020, contre 84 % en 2018. De plus en plus de personnes utilisent donc les fonctions qu’offre le téléphone portable.
Les chiffres ne mentent pas : les données mobiles et l’importance du smartphone augmentent. Par exemple, par rapport à 2019, nous constatons en 2020 que le smartphone est également utilisé par les personnes de 65 ans et plus pour consulter leur compte bancaire, leurs réseaux sociaux et pour passer un appel vidéo. En 2019, ce même groupe cible avait encore majoritairement choisi de réaliser ces actions via son ordinateur portable.
Selon l’Institut belge des services postaux et des télécommunications, la crise du coronavirus a également fortement impacté la consommation de données mobiles, les réseaux Wi-Fi et le comportement d’appel des Belges.
Inutile de rappeler que les données mobiles sont devenues indispensables pour de nombreuses personnes. Leur utilisation a d’ailleurs atteint un pic. Et ce n’est pas seulement notre intuition qui nous le dit. Les chiffres confirment également ces conclusions. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’IBPT, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications.
En 2020 donc, probablement suite à la COVID-19, la téléphonie sur Internet (57 %) a été plus utilisée que la téléphonie traditionnelle (50 %).
L’utilisation de la télévision par Internet (35 %) et de la télévision ou de la vidéo à la demande (32 %) est également en hausse par rapport aux années précédentes.
La 4G contribue également à l’augmentation de la consommation. Pour la 5G, successeure de la 4G, des licences de test sont encore en cours. Proximus est le premier acteur à la proposer. Mais d’autres partis, tels que Telenet, se lancent également dans les réseaux 5G. Un réseau 5G fonctionne plus rapidement et a une plus grande capacité.
Les gens utilisent toujours leur téléphone portable pour passer des appels, la fonction première de celui-ci. Tout au long de la crise sanitaire de 2020, nous avons vu le nombre de minutes d’appel des abonnés mobiles belges augmenter de 18 % par rapport à 2019, et se situe désormais autour de 21,7 milliards de minutes.
Avec une forte baisse de 19 %, nous pouvons affirmer que les téléphones portables sont de moins en moins utilisés pour envoyer des SMS. Et ce n’est pas étonnant. Les services de messagerie via internet gagnent de plus en plus de terrain, il suffit de penser à Whatsapp et Messenger. Nous constatons également que l’utilisation des données par les abonnés mobiles belges a, elle, augmenté de 34 %.
De plus, la croissance du trafic national de données a été plus faible en 2020 que l’année précédente. Cela peut être attribué à l‘obligation du télétravail et à l’utilisation des réseaux Wifi.
Une plus grande utilisation va souvent de pair avec une augmentation du prix de votre abonnement. C’est pourquoi il est toujours important de comparer régulièrement les abonnements de téléphonie mobile.
C’est à vous de décider de ce qui est important dans un abonnement mobile. Pour quoi utilisez-vous le plus votre téléphone portable et quel est donc le principal « atout » que votre abonnement doit proposer ?
Maintenant que vous savez ce que vous voulez absolument retrouver dans un abonnement mobile, vous pouvez commencer à comparer ! Grâce à notre module de comparaison simple, vous saurez en un clin d’œil quel abonnement est le plus avantageux pour vous. De cette façon, vous pouvez réduire votre facture mensuelle.
Nous constatons également que les offres groupées sont de plus en plus populaires. Ces offres combinant services fixes et mobiles ont augmenté de 14 % et représentent 52 % du marché des particuliers.
Vous êtes curieux de savoir quel est le meilleur prix pour votre forfait mobile ? Comparez tous les fournisseurs via notre outil. Vous avez encore des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur notre outil ? Alors, prenez contact avec nous !