Que vaut la couverture des réseaux mobiles ?

Posted on 05/04/2019 by Katelijn Eelen
La couverture des réseaux mobiles

Bien que la qualité des réseaux mobiles ait nettement progressé ces dernières années, la couverture téléphonique qu’ils assurent n’est pas toujours irréprochable.

Si des problèmes réguliers de communication vous incitent à changer de fournisseur, nous vous conseillons de commencer par examiner la couverture des réseaux mobiles dans votre région.

En sachant d’abord ceci : tous les fournisseurs ne sont pas actifs partout. 

Beaucoup de consommateurs pensent qu’un changement de fournisseur téléphonique va automatiquement de pair avec une amélioration de la couverture réseau. Ce n’est malheureusement pas (toujours) le cas.

Trois réseaux mobiles

En Belgique, de nombreux opérateurs GSM proposent à leur clientèle un accès à l’Internet mobile, par exemple Mobile Vikings, Scarlet Mobile, JIM Mobile et Carrefour Mobile. Mais ces opérateurs ne disposent pas d’infrastructures réseaux physiques, tels des câbles et antennes : ils doivent pour cela collaborer avec BASE, Orange et Proximus.

La couverture des réseaux mobiles dépend non pas de l’opérateur GSM proprement dit, mais de la qualité et de la couverture assurée par l’un de ces trois fournisseurs Internet. Liste des opérateurs utilisant les infrastructures des trois réseaux actifs en Belgique :

  • BASE (Telenet Group) : Carrefour Mobile, Ello Mobile, JIM Mobile, United Telecom, Mobile Vikings, Transatel, Vectone Mobile, VOO ;
  • Orange (Ex-Mobistar) : Lycamobile ;
  • Proximus : Scarlet Mobile.

Vérification de la couverture mobile via l’IBPT

L’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) publie sur son site Internet les cartes nationales de couverture téléphonique par les différents réseaux mobiles.

Elles indiquent concrètement quels fournisseurs Internet obtiennent de meilleurs résultats dans chaque région et si cet accès mobile s’articule selon les normes 2G, 3G, 4G ou toutes les technologies.

Attention, ces cartes sont seulement une indication de la disponibilité de chaque réseau mobile, pas de leur qualité. Celle-ci est en effet difficile à évaluer, parce que pondérée selon de nombreux facteurs, notamment :

  • L’isolation du bâtiment dans lequel vous vous trouvez : mieux il est isolé, moins la couverture de réseau mobile sera optimale ;
  • Le type d’appareil utilisé (une tablette, un smartphone ultra perfectionné, un appareil bon marché, etc.) ;
  • La nature du service utilisé (communication téléphonique, transmission de données, etc.).

Si l’accès Internet sur votre GSM est médiocre et que l’IBPT annonce pourtant une bonne couverture par le réseau mobile, examinez les effets des trois critères précités. Vous pouvez également envisager de résilier votre abonnement et d’utiliser une carte prépayée.

Changement et comparatif de fournisseur

Quel est le meilleur fournisseur dans votre région et votre situation ? Vous le trouverez aisément grâce à notre module comparatif.

 


Articles Liés

Posted on 21/10/2024 by Hans
Pourquoi c’est le moment idéal pour changer de fournisseur télécom

Avez-vous remarqué que vous êtes de plus en plus bombardé par les publicités des fournisseurs télécom ? Ils proposent des réductions alléchantes et des offres prometteuses, mais il peut être difficile de s’y retrouver. Quelle est vraiment l’offre qui vous convient le mieux ? Et pourquoi est-ce le moment idéal pour changer de fournisseur ? […]

Lisez l'article
Posted on 04/01/2024 by Charles
Facture mensuelle de votre énergie, comment ça marche ?

Avec l’acompte mensuel, vous payez simplement l’énergie que vous avez consommée au cours du dernier mois, selon les prix de l’énergie en vigueur. C’est pratiquement comme ce qui se passe pour votre facture de téléphone. Vous avez besoin, pour cela, d’un compteur numérique.  Avez-vous un compteur numérique? Nous verrons ci-dessous pourquoi il est utile d’en […]

Lisez l'article