Vous êtes à la recherche du meilleur fournisseur d’accès à internet ? Il est alors important de déterminer d’abord quel type d’internaute vous êtes. Allez-vous en ligne uniquement pour surfer sur le net et chercher des informations ? Utilisez-vous aussi des services de streaming comme Netflix, ou êtes-vous un joueur en ligne passionné ? Tout cela contribue à déterminer quel fournisseur est votre meilleur choix.
Dans cet article, nous abordons les 3 points les plus importants auxquels il faut faire attention lorsque l’on compare des fournisseurs : la vitesse de l’internet, la limite de téléchargement et le type de raccordement.
La vitesse de votre connexion internet est la vitesse à laquelle vous pouvez visiter les sites web et télécharger des données sur internet. Lorsque vous comparez différents fournisseurs, vous constatez qu’ils proposent des vitesses allant de 50 Mbps à plus de 200 Mbps (mégabits par seconde).
Chaque abonnement a une limite de téléchargement. Il s’agit de la quantité de données que vous pouvez télécharger en un mois via votre connexion internet. Si vous dépassez cette limite, vous devrez payer un supplément par MB utilisé.
Si vous utilisez souvent des services de streaming comme Netflix, votre consommation de data peut rapidement monter en flèche. Une heure sur Netflix en qualité HD, par exemple, vous coûtera environ 3 GB. Si vous faites cela tous les jours, vous pouvez vous attendre à dépenser environ 90 GB par mois rien que pour Netflix. Et vous devez encore ajouter à cela les jeux en ligne et les appels vidéo.
Et qu’en est-il de l’internet illimité ? Chaque fournisseur offre cette option. Gardez à l’esprit que le terme « illimité » l’est rarement. Si votre consommation de données explose (dans la plupart des cas, lorsque vous dépassez 500 GB), votre fournisseur peut réduire temporairement votre vitesse d’accès à l’internet.
Il existe deux types de raccordement internet : l’ADSL ou le câble. La différence majeure entre les deux est la façon dont les données sont envoyées.
Avec l’ADSL, cela se fait via la ligne téléphonique normale. Vous aurez besoin d’une connexion téléphonique. La vitesse de transmission des données est déterminée par la distance entre votre domicile et le distributeur public, et par la distance entre le distributeur public et la centrale téléphonique la plus proche. Plus vous habitez loin de cette centrale, plus votre vitesse internet sera lente.
Avec un raccordement par câble, les données sont envoyées via un câble coaxial, qui est beaucoup plus rapide qu’une ligne téléphonique. Cela est particulièrement visible lorsque, par exemple, vous regardez la télévision ou surfez sur le web simultanément. L’inconvénient est que lorsque de nombreux utilisateurs sont actifs ensemble sur la même partie du réseau, cela peut ralentir la vitesse de l’internet.
Maintenant que vous savez à peu près à quoi vous devez faire attention, il est temps de passer à l’action ! Grâce à notre module de comparaison, vous pouvez facilement comparer différents fournisseurs d’accès à internet. Vous avez encore des questions ou vous ne savez pas par où commencer ? Alors, prenez contact avec nous !