Quelle est la différence entre un tarif simple et un tarif double énergie ?

Dans ce dossier, vous lirez tout ce qu’il faut savoir sur le tarif simple et double énergie, ainsi que sur le tarif qui convient le mieux à votre situation. Dans le cas d’un tarif simple ou journalier, vous n’avez qu’un seul compteur, tandis qu’un tarif bi-horaire ou tarif jour/nuit implique deux compteurs. Le tarif nuit pour l’énergie est plus avantageux pour les ménages qui utilisent leurs appareils électroménagers la nuit, le week-end ou les jours fériés. Consommez-vous peu d’énergie, principalement pendant la journée ? Dans ce cas, un simple tarif est le plus avantageux.

Vous découvrirez également quel tarif est le plus avantageux pour les propriétaires de panneaux solaires et quel est l’avantage d’un compteur d’énergie numérique.

Quelle est la différence entre un tarif journalier et un tarif jour/nuit ?

Tarif journalier

Si vous avez un tarif journalier, votre compteur d’électricité et/ou de gaz n’a qu’un seul compteur. De cette manière, votre consommation d’énergie est calculée selon un tarif simple. Vous payez donc toujours le même tarif énergétique par kWh, jour et nuit, en semaine ou le week-end.

Tarif jour/nuit

Si vous bénéficiez d’un tarif jour/nuit, votre compteur d’électricité et/ou de gaz possède deux compteurs : un compteur avec un soleil pour le tarif jour et un compteur avec une lune pour le tarif nuit.

Le tarif nuit comprend également l’énergie consommée le week-end et les jours fériés légaux.

 

Les heures de validité du tarif de jour sont également appelées heures de pointe, parce que le tarif est alors plus élevé. Les heures pendant lesquelles le tarif de nuit est valable sont appelées heures creuses, parce que le tarif est meilleur marché.

Les heures sont déterminées comme suit, en fonction de votre gestionnaire de réseau :

  • Heures de pointe (tarif de jour) : entre 7h et 22h ou entre 6h et 21h.
  • Heures creuses (tarif de nuit) : entre 22h et 7h ou entre 21h et 6h. Les heures creuses s’appliquent pendant 24 heures le week-end et les jours fériés légaux.

Attention : le tarif de jour pour le compteur bi-horaire est supérieur au tarif normal pour le compteur simple !

Qui a intérêt à choisir quel tarif ?

En principe, le tarif bi-horaire est le meilleur pour les familles qui utilisent leur lave-linge, leur sèche-linge, leur lave-vaisselle et leur chauffe-eau électrique surtout le soir ou le week-end.

Pensez par exemple aux familles où les deux parents travaillent de jour et où les tâches ménagères ont donc lieu le soir ou le week-end.

Il est dès lors préférable que les personnes à double tarif fassent tourner leur machine à laver la nuit : vous pouvez ainsi économiser beaucoup d’argent.

Les personnes qui travaillent à domicile ou qui ne consomment pas beaucoup optent de préférence pour le simple tarif.

Les bureaux en tirent également le plus profit : leur consommation d’énergie a donc principalement lieu en journée et en semaine. Mieux vaut passer au tarif bi-horaire, étant donné que le tarif journalier pour les compteurs simples est meilleur marché que le tarif de jour pour les compteurs bi-horaires.

Comment procéder ?

Vous avez actuellement un compteur électrique simple et vous souhaitez passer à un double tarif ?

Vous devrez alors en informer votre gestionnaire de réseau. Vous fixez ensuite un rendez-vous afin qu’un installateur puisse passer. Celui-ci placera alors un appareil à deux compteurs.

Vous avez un compteur d’électricité et/ou de gaz à deux compteurs et vous souhaitez passer à un simple tarif ?

Dans ce cas également, vous devez informer votre gestionnaire de réseau, mais aucun installateur ne doit passer. En effet, votre compteur bi-horaire peut parfaitement passer à un tarif simple : la consommation des deux compteurs est alors additionnée et facturée selon un nouveau tarif meilleur marché.

Propriétaires de panneaux solaires

Les prosumers sont soumis à d’autres règles que les consommateurs. Il en va de même en ce qui concerne les tarifs simple et double.

En principe, un compteur bi-horaire qui enregistre séparément votre consommation jour et nuit est plus avantageux si vous consommez surtout la nuit et le week-end. Mais les propriétaires de panneaux solaires sont souvent mieux lotis avec un compteur simple.

Nous vous expliquons pourquoi :

Le compteur d’un compteur simple tourne en avant si vous consommez de l’électricité et en arrière si vous produisez de l’électricité dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.

Le compteur bi-horaire fait la même chose, mais sur le compteur actif à ce moment-là. En semaine, il s’agit de votre compteur jour, le week-end et la nuit de votre compteur nuit. Un excédent sur un compteur ne peut pas être transféré sur l’autre.

Dans ce cas, il est certainement avantageux de passer à un tarif simple :

Si vous pouvez installer suffisamment de panneaux solaires sur votre toit pour couvrir votre consommation de pointe et de creux, il est préférable de passer à un tarif simple.

Dans le cas d’un tarif simple, il est en effet plus facile de répercuter l’énergie que vous avez produite sur l’énergie que vous avez consommée.

Voulez-vous demander un changement de tarif ? Mieux vaut le faire le plus près possible du moment de votre relevé annuel. Sinon, il est possible que l’on ne tienne pas compte de l’énergie que vous avez générée pendant la période intermédiaire.

Vous souhaitez plus d’informations ? Lisez ce dossier intéressant sur les panneaux solaires.

Le compteur numérique

Depuis juillet 2019, les autorités flamandes n’installent plus de compteurs classiques avec compteur rotatif. Chaque ménage flamand pourra donc bientôt disposer du nouveau compteur numérique.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre tarif ?

Il y aura peu de différence : vous pouvez toujours bénéficier de l’un des deux tarifs, le compteur numérique ne vous coûtera rien de plus.

Voici ce qui est avantageux pour le consommateur : le compteur numérique peut facilement passer d’un tarif à l’autre, sans devoir passer par un installateur ! Vous indiquez à votre gestionnaire de réseau que vous voulez changer et votre tarif est adapté à distance.

Vous payez alors de petits frais administratifs, une fraction des frais d’installation que vous devriez payer avec le compteur classique avec compteur rotatif.

Vous souhaitez en savoir plus sur le compteur numérique ? Lisez ce dossier.

Comparez les prix, trouvez le meilleur tarif

La meilleure manière d’économiser est de comparer les prix des différents fournisseurs.

Dans notre comparateur en ligne, vous voyez les meilleures réductions et promotions de tous les fournisseurs en Flandre. Vous pouvez aussi sélectionner facilement le tarif que vous préférez : simple ou double. Vous voyez en un clin d’œil quel tarif correspond le mieux à votre situation.

Avez-vous trouvé un tarif ? Dans ce cas, nous vous transférons gratuitement ! Et nous le ferons à nouveau dès qu’une nouvelle promotion se présentera.

Vous avez encore une question sur le tarif correct ? Ou pouvons-nous vous aider avec une comparaison ? Tout ce que vous devez faire, c’est nous le faire savoir, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?