Un compteur d’électricité se compose d’un ou deux comptages. Si vous avez un compteur avec deux comptages, vous payez un tarif d’électricité moins élevé aux heures creuses qu’aux heures de pointe. Un compteur d’électricité à deux comptages est aussi appelé compteur bihoraire. Disposez-vous d’un compteur à comptage unique pour l’électricité ? Dans ce cas, les heures de pointe et les heures creuses ne s’appliquent pas. Vous payez toujours le même tarif d’électricité par kWh, aussi bien aux heures de pointe qu’aux heures creuses.
Lorsque vous avez deux comptages d’électricité / un compteur bihoraire, on parle d’un compteur de jour et un compteur de nuit. Cela signifie que vous payez un tarif différent pour l’électricité que vous utilisez le jour (heures de pointe) et l’électricité que vous utilisez le soir, la nuit ou le week-end (heures creuses).
Selon votre commune et l’exploitant de votre réseau, les tarifs de jour et de nuit sont les suivants :
Aussi pour la consommation pendant le week-end, le tarif de nuit s’applique. En cas de jours fériés qui tombe un jour de semaine, comme un jour normal de la semaine, un taux de nuit est appliqué. Un compteur bihoraire n’existe que pour l’électricité et non pour le gaz. Ainsi, avec le gaz, il n’y a pas de différence de prix entre les heures de pointe et les heures creuses.
Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?