Non, si vous manquez un paiement une fois ou si vous ne pouvez pas payer votre facture en raison de problèmes financiers, votre électricité et/ou votre gaz naturel ne seront pas coupés immédiatement. Grâce au gouvernement flamand, il existe une procédure qui offre une protection aux clients résidentiels. Il s’agit de personnes ayant un contrat à titre privé pour une maison où elles sont domiciliées.
Si vous n’avez pas pu payer votre facture d’énergie dans le délai de paiement, votre fournisseur vous enverra un rappel. Il y mentionne la possibilité de négocier un plan de remboursement pour votre facture d’énergie via son service client, le CPAS ou un autre médiateur de dettes agréé. Dans cette lettre, le fournisseur vous informera également des conséquences en cas de non paiement.
Votre fournisseur peut vous facturer des frais supplémentaires pour l’envoi du rappel, sauf si vous êtes un client protégé. Dans les conditions générales de vente de votre fournisseur, vous trouverez un aperçu de les coûts précis qui vous seront facturés pour un rappel.
Attention : votre fournisseur doit respecter un délai de préavis de 60 jours. Il vous enverra une lettre de résiliation avec la date de fin de votre contrat et en informera votre exploitant de réseau. Vos dettes continueront d’exister même après la résiliation du contrat. Votre fournisseur utilisera alors tous les moyens légaux pour récupérer son argent. Par exemple, il peut envoyer un huissier.
Avec un contrat professionnel, vous n’êtes pas protégé en cas de retard ou non paiement.
Je ne trouve pas de réponse à ma question Comment préférez-vous nous parler?