On le voit assez souvent: les gens restent abonné chez leur opérateur télécom depuis des années, juste par habitude, parce qu’ils ne veulent pas de problèmes administratifs ou craignent de devoir payer une indemnité. Et pourtant… changer de fournisseur est souvent la clé pour économiser !
Pour ceux qui doutent, on a une bonne nouvelle !
Les deux obstacles mentionnés ci-dessus, à savoir l’administration et une éventuelle indemnité, peuvent en principe ne plus être un problème.
Il faut dire merci aux mesures suivantes:
- La paperasserie pour Internet et télé a été réduite fortement en 2017 grâce à la procédure Easy Switch.
- L’obligation de payer une indemnité est facile à éviter depuis 2012, grâce à la loi sur les télécommunications. Cette loi stipule que vous pouvez changer après une période de six mois, sans frais supplémentaires.
Les deux lois ont été créées pour donner plus de liberté aux consommateurs et pour stimuler les comportements de comparaison, et ainsi exercer une pression sur les prix des télécommunications et libéraliser le marché.
Vous trouvez plus d’infos sur la procédure Easy Switch ici.
Nous examinons ci-dessous la loi sur les télécommunications. C’est le point le plus décisif pour les candidats de transfert qui veulent franchir le pas sans frais supplémentaires.
Changer sans payer
Qu’est-il établi exactement dans la cette loi ?
- Quand vous changer de fournisseur après les six mois suivant le début du contrat, vous ne devez plus payer une indemnité. Ceci s’applique aux contrats à durée déterminée et indéterminée.
- Seules les personnes ayant résilié un contrat au cours des six premiers mois de la période doivent encore payer des frais. Ce coût ne peut excéder les frais d’abonnement encore dus jusqu’à la fin de la période de 6 mois suivant l’entrée en vigueur du contrat. Ce montant peut éventuellement être augmenté la valeur du téléphone mobile ou du smartphone offert gratuitement via la vente liée.
- Les opérateurs doivent joindre un tableau d’amortissement d’une durée maximale de deux ans. Vous n’avez plus à payer la valeur totale de l’équipement. Seul le montant restant est dû à l’annulation d’un abonnement.
- Avant 2012, vous ne pouviez résilier un contrat que par courrier recommandé, heureusement cela a été simplifié. La lettre d’annulation peut également être envoyée via le site Web, par mail, un SMS ou par courrier. Vous n’avez pas non plus à donner de raison: chaque raison est valable, y compris une augmentation de tarif.
Les dispositions suivantes font également partie de la loi sur les télécommunications:
- Adapter les contrats ou les prolonger avec un consentement tacite n’est plus possible: votre opérateur a toujours besoin de votre autorisation écrite à cet effet.
- es opérateurs de télécommunication ne sont plus autorisés à vous appeler pour signer un contrat portant sur Internet, la télévision ou la téléphonie (mobile).
- Un transfert vers un autre opérateur peut prendre maximum un jour ouvrable.
- Le système « bill shock » signifie que vous recevez un avertissement gratuit lorsqu’un dépassement d’un plan financier ou d’un plan de données spécifique.
Exception à la règle
En tant que grande entreprise, c’est différent, la loi sur les télécommunications ne s’applique qu’aux consommateurs et aux petits indépendants. Les abonnés avec plus de cinq numéros d’appel ne sont pas protégés.
Comparer et changer
Le moment idéal de changer est donc n’importe quel moment suivant les six premier mois du début du contrat. Passez donc à l’acte sans plus attendre.
Comparer des abonnements mobiles | Comparer des abonnements Internet | Comparer les abonnements de ligne fixe| Comparer les abonnements télé
Vous rencontrez des problèmes ou des questions? N’hésitez pas à contacter notre équipe.